Pourquoi nos produits sont différents ?

Pourquoi les produits Enjoyed sont différents ? Nous nous efforçons d'atteindre nos 5 objectifs en utilisant des ingrédients biologiques et de développer les meilleurs produits en termes de qualités sensorielles et nutritionnelles. C'est ainsi que les produits Enjoyed intègreront les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée et à une vie saine.

11 décembre 2019

Retour

Enjoyed, pourquoi nos produits sont différents ?

La prise adéquate et l’utilisation appropriée de l’énergie et de tous les nutriments nécessaires à la croissance, au renouvellement et au travail du corps sont expliqués à l’affichage de la mention «Nutrition adéquate et équilibrée». Lorsque les nutriments ne sont pas absorbés dans les besoins du corps, le cas «Inadéquation de la nutrition» se produit, car une énergie adéquate n’est pas apporté et le renouvellement des tissus n’est pas assuré.

Des recherches scientifiques ont déterminé qu’une personne devrait absorber une quantité suffisante de près de 50 nutriments pour une croissance et un développement sains et pour une vie plus longue et productive. Lorsque l’un ou l’autre de ces nutriments n’est pas absorbé de manière adéquate ou suffisante, il a été prouvé scientifiquement que la croissance et le développement sont freinés et que la santé se détériore.

Une alimentation adéquate, équilibrée et saine de la population est l’un des facteurs de prévention des problèmes de santé liés à la nutrition, car elle réduit la prévalence de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète et du cancer et prévient la malnutrition protéino-énergétique et les carences en vitamines et minéraux.

À la lumière de ces informations, Enjoyed se concentre sur 5 aspects clés de ses produits:

1) Réduire la teneur totale en sucre

Le sucre est naturellement présent dans de nombreux aliments, mais la majorité du sucre consommé dans l’alimentation provient de sucres ajoutés. Les sucres sont une source d'énergie pour le corps, mais les sucres ajoutés diminuent la qualité de l'alimentation car ils augmentent le contenu énergétique mais diminuent la densité nutritionnelle. Par conséquent, une consommation excessive d'aliments riche en sucre ajouté entraîne la carence en d'autres nutriments essentiels et donc une nutrition insuffisante. La surconsommation de sucre entraîne également un apport énergétique excessif et favorise la prise de poids (obésité) ainsi que l’augmentation de la masse grasse corporelle. L'obésité augmente le risque de développer diverses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension et le cancer. Enfin, la consommation excessive d'aliments riche en sucre ajouté provoque la carie dentaire.
Réduire la teneur en sucre des aliments et la consommation de sucre dans le régime alimentaire est vitale pour la santé et pour une nutrition adéquate.

2) Réduire la teneur en graisse

Les graisses sont l’un des principaux composants des aliments et sont essentielles dans l’alimentation humaine. Les graisses sont très importantes non seulement parce qu’elles sont l’une des plus grandes sources d’énergie, mais aussi parce qu’elles contiennent des vitamines liposolubles, forment des lipoprotéines en se liant à des protéines et ont d’autres effets sur la santé humaine.
Quelle que soit l'origine, les propriétés physiques, chimiques et physiologiques des graisses dépendent principalement du type et de la quantité d'acides gras dans leurs structures. Les acides gras sont divisés en deux groupes principaux : saturé et non saturé. Les acides gras insaturés sont composés d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés.
Bien que les calories prises avec les acides gras saturés soient les mêmes que celles des autres acides gras, ils provoquent une accumulation de graisse et une prise de poids dans le corps. Il est dit que la consommation de graisses saturées devrait être réduite afin de réduire les maladies cardiovasculaires. Les acides gras saturés augmentent la teneur en graisse du sang. On dit que les acides gras saturés alimentaires augmentent les taux de cholestérol LDL, sont efficaces dans la formation de la résistance à l'insuline et augmentent ainsi la tendance au diabète.

Les acides gras monoinsaturés ont un effet stimulant sur les lipoprotéines de haute densité (cholestérol HDL, bon cholestérol). Étant donné que les acides gras monoinsaturés jouent un rôle dans la réduction des maladies cardiovasculaires, il est nécessaire de réduire la consommation de graisses saturées et d'augmenter la consommation d'acides gras monoinsaturés. Il est connu que les acides gras à longue chaîne et polyinsaturés ont des effets importants sur les changements biochimiques et physiologiques dans le corps et sont importants pour la santé et la nutrition. Bien que les acides gras saturés et les acides gras monoinsaturés puissent être synthétisés dans le corps humain et animal, les acides gras polyinsaturés ne peuvent pas être synthétisés et sont donc essentiels.

Réduire la quantité de graisses saturées mais consommer davantage d’acides gras mono et polyinsaturés dans notre alimentation revêtent une grande importance pour une vie saine et pour nous protéger des maladies métaboliques.

3) Augmenter la teneur en fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont un groupe de composants alimentaires qui résistent aux enzymes digestives et se trouvent principalement dans les céréales, les fruits et les légumes. Les fibres alimentaires ne peuvent être digérées dans l'intestin grêle humain, mais peuvent être fermentées complètement ou partiellement dans le gros intestin. Les fibres alimentaires sont largement utilisées dans les formulations alimentaires en raison de leurs propriétés technologiques et fonctionnelles et ont de nombreux effets positifs sur la santé humaine. Une alimentation riche en fibres est importante car elle maintient le sentiment de satiété plus longtemps. En outre, il est indiqué que les composants des fibres alimentaires organisent les fonctions du gros intestin et ont des effets physiologiques importants sur le métabolisme du glucose et des lipides et la biodisponibilité des minéraux. On sait aujourd'hui que les fibres alimentaires protègent contre la constipation, les hémorroïdes, le cancer du côlon, l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

La réduction du sucre et l'augmentation de la teneur en fibres sont importantes pour réduire l'indice glycémique dans les aliments. Le glucose provenant des aliments à faible indice glycémique pénètre dans le système circulatoire beaucoup plus lentement et en plus petites quantités, évitant ainsi une sécrétion intense d'insuline par le pancréas. En conséquence, votre glycémie ne change pas rapidement.

Les apports quotidiens recommandés en fibres sont de 25 g pour les femmes et de 38 g pour les hommes. Cependant, même dans les pays développés, la consommation quotidienne de fibres est inférieure à la quantité recommandée.
En tant qu’Enjoyed, dans nos activités de productions, nous attachons une grande importance à développer des produits à haute teneur en fibres conformément au Codex sur les aliments.

4) Augmenter la teneur en protéines, vitamines et minéraux

La protéine est un nutriment indispensable et doit être considérée comme une source d’acides aminés pour presque tous les processus biologiques. Les protéines constituent la structure principale des cellules et constituent également le principal élément nutritif nécessaire à leur continuité. En outre, les principales structures des systèmes de défense de l'organisme, les enzymes qui régulent le travail de l'organisme et certaines hormones sont des protéines. Les protéines sont donc essentielles à la croissance et au développement. Les régimes contenant des protéines de qualité médiocre peuvent provoquer un retard de croissance, des maladies voir même la mort.
Bien que les vitamines soient présentes en très petites quantités, elles sont très efficaces pour le corps humain. Certains d'entre eux (groupe B) aident à réguler les événements biochimiques liés à la formation d'énergie et de cellules à partir d'hydrates de carbone, de graisses et de protéines que nous prenons avec des aliments. La vitamine D aide les minéraux, comme le calcium et le phosphore, à s’installer dans les os et les dents. Certaines vitamines (A, E, C) empêchent les cellules de l'organisme d'être endommagées pour maintenir leurs fonctions normales et réduisent les effets de certaines substances nocives (effet antioxydant).

Une moyenne de 6% du corps humain adulte est composée de minéraux. Les minéraux ont de nombreuses tâches. Certains des minéraux, en particulier le calcium et le phosphore, sont les éléments constitutifs du squelette et des dents. Certains autres, tels que le sodium et le potassium, veillent à l'équilibre de l'eau du corps. Le fer est nécessaire au transport de l'oxygène, essentiel à la formation d'énergie à partir des nutriments dans le corps. Des minéraux tels que le zinc et le sélénium sont impliqués dans le fonctionnement du système immunitaire.

En tant qu’Enjoyed, nous nous efforçons de conserver les valeurs protéiques des produits que nous avons développés à la source ou à des teneurs élevés et d'enrichir ces produits avec des ingrédients naturels contenant des teneurs en vitamines et minéraux élevé.

5) Maintenir la texture et la saveur idéales

Les principaux composants alimentaires tels que les glucides, les lipides et les protéines ont de nombreuses propriétés technologiques et fonctionnelles dans la production et la préparation des aliments. Les proportions de ces composants jouent un rôle majeur dans la réalisation de la texture et de la saveur caractéristiques des aliments. Cela signifie également que l'augmentation, la réduction ou la modification de ces composants créera de sérieuses difficultés à obtenir la texture, la saveur ou l'aspect des aliments souhaité. Par exemple, le sucre ajouté a de nombreuses fonctions, comme être un conservateur, un arôme, un agent améliorant la saveur et un épaississant, et la réduction du sucre ajouté peut entraîner une perte de douceur, de consistance, de saveur et de durée de conservation. Les matières grasses et les protéines sont également des composants très importants en termes de texture et de saveur, et leurs modifications peuvent entraîner des qualités indésirables ou des difficultés de production.

Pour surmonter ces problèmes, il faut avant tout un haut niveau de connaissances et d'expérience. Cependant, la plupart du temps, tous les objectifs ne peuvent pas être atteints en même temps. Par conséquent, le meilleur équilibre dans la situation actuelle doit être établi et les objectifs doivent être redéfinis si nécessaire. Une fois que cet équilibre aura été établi avec succès et que la meilleure formulation aura été mise au point, les consommateurs seront en mesure de trouver la texture et la saveur qu’ils recherchent.

Nous nous efforçons d'atteindre nos 5 objectifs en utilisant des ingrédients biologiques et de développer les meilleurs produits en termes de qualités sensorielles et nutritionnelles. C'est ainsi que les produits Enjoyed intègrent les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée et à une vie saine.

 

Nos produits vous intéresse par leurs spécificités et leurs qualités ? Alors n'hésitez plus et allez visiter notre e-shop ENJOYED 

Vous voulez en savoir plus ?

Etre bien renseigné pour pouvoir mieux manger.

Informations Enjoyed

12 septembre 2019

Etre bien renseigné pour pouvoir mieux manger.

Comment savoir si ce que l'on consomme est réellement bon pour la santé ?
Le Nutri-Score, et si on en parlait?

Informations Enjoyed

26 septembre 2018

Le Nutri-Score, et si on en parlait?

Le Nutri-Score est un logo nutritionnel. Il fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information lisible et facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits. Il permet ainsi de comparer les produits en un coup d’œil et d’orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. ENJOYED a décidé d’apposer les logos Nutri-Score sur ses produits composés spécialement po